Guide d’achat d’une télécommande de présentation laser

En présentant un projet, un exposé ou tout simplement pour animer une formation, la télécommande de présentation s’impose comme un outil novateur. Cet accessoire vous permet de réaliser une présentation pleine d’assurance que vous soyez devant l’écran ou au fond de la salle. Les commandes intégrées au dispositif ont été conçues pour actionner le défilement des images, l’arrêt, l’écran blanc ainsi que d’autres options supplémentaires. La portée varie d’un modèle à un autre. 

Depuis l’avènement du laser vers les années 90, les scientifiques n’ont cessé d’améliorer sa technologie en l’exploitant dans divers domaines. Cela se confirme davantage avec l’arrivée des pointeurs lasers sur le marché pour des usages variés. Ils ont été ensuite intégrés dans la télécommande de présentation pour optimiser le contrôle des fonctionnalités à distance.

Présentation avec pointeur laser

Comme ce qui a été dit plus haut, le pointeur laser se prête à de nombreuses utilisations. Pour la télécommande de présentation en particulier, elle est sollicitée dans le domaine professionnel, notamment de l’enseignement et de l’éducation.

La fonction primaire d’une télécommande de présentation étant de commander, et non de pointer, c’est pour cela que certains modèles sont dépourvus de pointeur. Cependant, les meilleures commandes du marché en sont toutes équipées. C’est plus pratique pour indiquer les zones de l’écran au cours de la présentation. Chez les conférenciers, le laser sert à désigner des objets sur le tableau ou l’écran, soit, une alternative à la baguette traditionnelle d’autrefois.

Bien choisir sa télécommande avec pointeur laser

Dans l’optique de vous offrir un pointeur laser, de nombreux critères entrent en jeu, à savoir, le design, le nombre de boutons, la puissance, la couleur du faisceau, le confort d’utilisation, les options, l’ergonomie et bien sûr le prix. Les consommateurs ont tendance à comparer les produits du marché avant de faire un choix définitif, ce qui est tout à fait compréhensible. Cette comparaison permet de relever les avantages et les inconvénients de chaque produit. Ainsi, ils sauront définir lequel correspond le mieux à leurs attentes.

  • Le design

Les télécommandes de présentation sont élaborées dans des formats très variés. Pour un simple pointeur laser, le design imite généralement celui du stylo étant donné qu’il n’est pas destiné à commander des présentations, mais juste à viser une zone précise à l’aide de son point lumineux. Chaque marque veut avoir sa signature en matière de design, c’est pour cette raison que les modèles sont très différents, et même si les pointeurs sont de la même marque, ils n’ont pas forcément le même design. En tout cas, les commandes laser veillent chacune à offrir un confort d’utilisation de manière à être la plus intuitive.

Telecommande de presentation Logitech Wireless Presenter R400

Le pointeur laser Logitech Wireless Presenter R400

Vous avez le choix entre les modèles minimalistes et compacts chez Logitech. Sinon, les modèles Kensington se démarquent par leurs formes aux bouts arrondis. L’acheteur peut être amené à investir dans le produit en raison de son design attractif.

  • Le nombre de boutons

Le nombre de boutons peut s’avérer important dans le choix d’un présentateur laser. Il varie de 3 à 6. Le strict minimum est composé de 3 boutons comme celui du Logitech Spotlight : le pointeur, suivant et retour. Pour le Doosl 2,4 HGz, 4 boutons dédiés dont un bouton marche/arrêt, suivant, retour et écran blanc.

Pointeur rouge dispositif sans fil Tsing

Le pointeur rouge dispositif sans fil Tsing

Le dispositif de Tsing présente 5 boutons qui correspondent aux touches de raccourcis, changement de diaporama, commencer/arrêter la présentation, écran vide.

Le modèle August LP 200 quant à lui est muni de 6 boutons pour un contrôle total de la présentation : 2 touches de raccourcis, changement de diapositives, commencer/arrêter la présentation et changement de fenêtre à distance.

  • La puissance

Pour un usage tel que la télécommande de présentation, il est inutile de l’équiper d’un laser puissant. Une puissance de 1mW est amplement suffisante, ce qui est tout à fait sécuritaire. 5mW est la limite pour prendre un coup direct à l’œil. Au-dessus de cette limite, le laser peut causer des dommages.

En ce qui concerne le signal de transmission, la plupart des pointeurs de présentation laser 2,4 GHz sont dotés d’une gamme de référence comprise entre 2400 à 2483 MHz que vous pouvez utiliser dans n’importe quelle position et en tout endroit.

Presentateur laser Doosl 2,4GHz

Le presentateur laser Doosl 2,4GHz

La portée de la commande oscille entre 10 à 20 mètres tout en plus, ce qui est largement suffisant pour un usage interne comme dans une salle de conférence, une salle de classe ou un amphithéâtre. En outre, l’exposant est sensé se lever devant l’écran pour mieux commenter ses illustrations affichées sur l’écran ou le tableau.

  • La couleur du faisceau

Le faisceau d’un laser est disponible en plusieurs couleurs : bleu, violet, rouge, vert, argent et camo. Dans le domaine de l’astronomie, le faisceau vert est très sollicité. En revanche, le faisceau rouge est privilégié chez les pointeurs lasers de présentation. C’est parce que la couleur rouge reste visible même en grande lumière, donc idéale pour pointer des zones précises dans des salles assez lumineuses. Pour faire plus clair, le laser rouge est une solution économique et très suffisante pour désigner des objets et pointer une position précise sur le tableau ou l’écran.

Kensington K72426EU Presenter Expert

Le présentateur Kensington K72426EU Presenter Expert

La marque Kensington sort toutefois du lot et commercialise des télécommandes avec laser vert, d’autant que certains utilisateurs ont une préférence pour le coloris vert. Il s’agit du Kensington K72426EU Presenter Expert. En fait, le laser vert est dix fois plus visible à l’œil humain que les pointeurs rouges ayant une puissance de sortie identique, mais il est plus utile pour un usage nocturne.

Les lasers bleus et violet sont originaux et impressionneront vos proches bien qu’ils soient un peu plus onéreux que les précédents. D’ailleurs, aucun fabricant de télécommandes de présentation n’a encore songé à commercialiser un modèle avec un faisceau de cette couleur.

  • Le confort d’utilisation

Certains acheteurs se reposent sur ce critère dans le choix de leur future commande laser. En effet, il est important d’avoir un outil facile à utiliser pour être convaincant lors d’une présentation en public et ainsi gagner en confiance.

Prise en main pointeur laserAvec un contrôle intuitif, il est inutile de regarder à chaque fois la commande pour faire défiler les diaporamas ou autres fonctions. Avec les touches raccourcies, c’est davantage plus pratique. On accède directement à la fin ou au début si nécessaire. Les boutons de raccourcis peuvent également servir à accéder à l’écran blanc ou vide.

  • Les options

De nos jours, les pointeurs sont devenus de plus en plus puissants et sophistiqués. Avec des fonctions bien pensées, vous allez pouvoir vous concentrer sur ce qui compte vraiment. Nombreuses sont les fonctionnalités disponibles, entre autres, la plage sans fil, les boutons intuitifs, la mémoire intégrée pour conserver la présentation et bien d’autres. De cette façon, la télécommande de présentation offre tous les outils requis pour réussir une intervention en public et susciter l’attention.

Étant donné que le dispositif sert à priori à commander à distance, elle peut servir à d’autres fins à part les présentations PowerPoint, Google et Diapo. Par exemple, contrôler la lecture média pour visionner des films.

August LP 205 commandes

Les boutons de la télécommande de présentation August LP 205

Comme on le sait tous, ces gadgets ne requièrent aucune installation particulière, ni de paramétrage. Dès que la clé USB fournie est branchée sur le PC ou le MacBook, l’appareil est détecté automatiquement. Une parfaite synchronisation vous permettra d’utiliser toutes les fonctionnalités que renferme l’accessoire.

Grâce à la technologie Plug and Play, vous allez pouvoir défiler les images en un clic, et stopper le défilement si nécessaire. Il est également possible de basculer le mode présentation en mode souris et le pointeur se transforme en curseur. Chez les modèles les plus performants, la commande est en mesure de régler le volume du PC outre les options classiques.

  • L’ergonomie

L’ergonomie et le confort d’utilisation sont deux critères assez similaires. Le design minimaliste est peu ergonomique par rapport à celui doté d’une poignée. Sa surface ergonomique assure une prise en main confortable au cours des présentations ou projections vidéos.

Gamme pointeurs laser

Plusieurs styles de pointeurs laser

En général, la télécommande de présentation avec pointeur laser est aussi livrée avec sa pochette de rangement. La housse permet de le transporter plus facilement lors de vos déplacements. La matière utilisée est variée, mais les pochettes les plus sûres sont sans doute celles qui sont confectionnées en cuir. Il est souhaitable que l’étui de protection soit ajusté au dispositif pour que ce dernier ne glisse pas à l’intérieur et ne devienne inaccessible. Par ailleurs, le port USB récepteur sera également rangé dans cette petite sacoche.

  • Le prix

Comme le pointeur laser est très populaire sur le marché, les offres sont nombreuses. On cherche à avoir le laser le plus puissant au prix raisonnable avec une qualité impeccable. Les prix varient de 10 euros pour les gadgets avec fonctionnalités basiques à 110 euros pour les plus sophistiqués. Cet écart de prix s’explique par les options que le modèle embarque.

Prenons le cas du Logitech Spotlight proposé à 107 euros qui permet, par exemple de zoomer la partie pointée ou assombrir ce qui est autour. Cette commande est également rechargeable via un port USB. Des fonctionnalités optimisées qui visent à interagir directement sur votre présentation.

Sportlight plus logitech

Le pointeur laser Logitech Spotlight Plus

Le présentateur laser est en quelque sorte la baguette magique qui vous aide à réussir vos interventions, il est donc important de bien le choisir. Grâce à ce guide, vous n’aurez plus aucun mal à trouver rapidement le gadget qu’il vous faut.

 

En savoir plus ? Viens lire notre comparatif !